Acheteur.euse industriel

26 février 2024 - réf. 24d0087

Vos missions :

  • Prendre en charge le processus complet du passage de commande, de la compréhension du besoin en passant par l’acte administratif (commande) et son suivi (réalisation). 
  • Réaliser les différentes activités requises pour l’achat de composants et/ou de services sur son périmètre.
  • Participer, dans le cadre d’une équipe multi métiers, à la résolution de problèmes d’approvisionnement afin de garantir la livraison des pièces de rechange vers les clients.
  • Piloter en lien avec le bureau d’études ou des méthodes la rédaction d’un cahier des charges et la bonne exécution du contrat (qualité, cout, délai).
  • Piloter la relation avec les fournisseurs : résolution des problèmes (qualité, délais, coûts, litiges).
  • Définir et travailler un panel de fournisseurs de proximité ou permettant la réalisation de pièces à délais courts.
  • S’assurer de la rentabilité de l’achat des composants.
  • Idéalement connaître et intégrer les contraintes spécifiques du monde de la défense dans ses pratiques (contrôle export, soutien).
  • Respecter et faire vivre les procédures et politiques Achats/logistique en vigueur.

Connaissances techniques :

  • Connaissances véhicules et/ou mécaniques, adaptables à un portefeuille varié.
  • Lecture de plans techniques ; compréhension d’un cahier de charge fonctionnel.
  • Une expérience concrète en négociation et en gestion de projet.
  • Connaître et savoir intégrer les spécifications techniques du client.
  • Bonne maitrise des outils informatiques Pack office et une forte sensibilisation aux ERP Achats (AX)


Compétences fonctionnelles :

  • Savoir négocier des contrats en répercutant les contraintes contractuelles clients et en préservant les intérêts du donneur d’ordre.
  • Savoir établir des relations de confiance avec des fournisseurs parfois monopolistiques.
  • Savoir présenter clairement à l’oral et l’écrit aux opérationnels (bureau d’études, fabrication, commerciaux, fournisseurs) ses préconisations fournisseurs.
  • Se positionner en référence technique et économique auprès des équipes de développement et commerciales et leur apporter une expertise en ligne avec leurs attentes.
  • Gérer les priorités en fonction des urgences de l’entreprise.
  • Garantir et pérenniser les livraisons des biens et services achetés lors de leurs consommations par l’entreprise selon ses plannings.
  • Démontrer des réelles capacités d’agilité pour trouver des solutions alternatives aux schémas définis dans les cas d’urgences opérationnelles

Compétences requises

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3/5 et justifiez d’une expérience concrète de minimum 7 ans dans les achats et la logistique (double compétence obligatoire) pour l’industrie militaire ou d’autres industries innovantes.
Vous avez développé une expérience significative de traitement de commandes complexes et de négociations de contrats ; de négociations techniques et économiques avec des fournisseurs situés en France ou à l’étranger.

Vous êtes passionné(e) par le métier, avez l’esprit d’équipe et une aisance relationnelle vous permettant de dialoguer avec tout type d’interlocuteurs ; vous êtes agile, curieux(se), orienté(e) résultat économique, et vous aimez travailler en équipe.