Devenir technicien ingénieur freelance dans l’industrie ?
Selon le dernier rapport de « State of The global Workplace » de Gallup, saviez-vous que seulement 7% des salariés français sont engagés au travail ?! On s’est donc posé la question si un lien d’engagement existait entre cdi et freelance. Intérim, CDD, CDI sont les contrats usuels pour travailler. Mais depuis quelques années, poussées par les métiers de l’informatique, il y a une véritable ruée vers le freelancing. En effet, selon l’Insee, il y a 610 000 français au statut d’indépendants en France, et plus spécifiquement 30 000 dans l’ingénierie. Alors pourquoi devenir technicien ou ingénieur freelance dans l’industrie ? Est-ce au service d’un meilleur engagement des collaborateurs au sens large ? Cet article expose tout d’abord ce nouveau rapport au travail freelance vs CDI, et ensuite partage des éléments de réflexions entre salariat CDI ou indépendant freelance dans l’industrie.
Un nouveau rapport au travail entre freelance ou CDI
Chacun constate un changement de mentalité post-covid. Les salariés pensent avant tout au sens donné à leur travail, et les entreprises adaptent leur management pour correspondre aux nouvelles attentes. Nous travailleurs sommes portés par l’équilibre vie pro – vie perso, une rémunération à la hauteur de notre engagement et mettre à profit nos compétences techniques pour des projets qui ont du sens. Ainsi, la notion de carrière se redéfinit. Stabilité n’est plus la seule priorité, l’épanouissement, la flexibilité et l’accomplissement personnel comptent. Pour ces raisons, de plus en plus d’ingénieurs envisagent le freelancing. Choix de projets, gestion du temps, projets variés attirent certains des profils les plus engagés.
Rester salarié ou devenir technicien ingénieur freelance?
Lorsque l’on est en CDI, franchir le pas pour devenir freelance peut faire peur. C’est normal et cela se comprend. En effet, c’est un peu un saut dans l’inconnu. Il y a la perte de certains avantages notamment un salaire régulier, parfois les primes de participation et intéressement, une certaine remise en cause de son statut… Toutefois, si vous sentez que votre expertise peut apporter au-delà de votre organisation, que vous avez un sens entrepreneurial et que vous recherchez un élan de dynamisme, alors devenir technicien ingénieur freelance dans l’industrie semble une opportunité à saisir pour votre carrière. Et vu la pénurie de talent, vous pourrez facilement revenir au salariat plus tard.
A vrai dire, nous étions dans le même cas que certains d’entre vous : nous travaillions dans des grandes entreprises et PME, et nous discutions souvent du choix CDI ou travailleur indépendant. On se disait que vu la pénurie de compétence, on arriverait à travailler en freelance, mais toutefois trouver des Clients de manière récurrente et des missions peuvent être intimidants. Et en tant que passionné d’industrie, nous ne trouvions pas d’interlocuteurs spécialisés, si ce n’est quelques plateformes dont nous ne ressentions pas le goût prononcé pour nos métiers. Et c’est bien là tout l’avantage de notre solution TIM’Spécialiste avec TIM Industrie : vous travaillez en tant que technicien freelance ingénieur pour nos projets sous notre maitrise d’œuvre.
TIM’Spécialiste : l’alternative freelance au salariat dans l’industrie
Avec TIM Industrie, nos équipes d’ingénieurs vous accompagnent au quotidien. En fait, nous avons un objectif commun : réussir la prestation, et on se retrousse les manches avec vous. Vous profitez du statut de freelance et retrouvez l’esprit collectif d’ingénierie. Et nous constatons un niveau d’engagement et de bien-être mental des freelances qui nous surprend positivement de jour en jour. N’oubliez pas que si votre contrat de travail le permet, vous pouvez travailler en freelance en plus d’un CDI. C’est une manière de créer son statut et ses premiers pas de manière peu risquée.
Alors, freelance ou CDI ?
Si vous hésitez, c’est une bonne chose, cela signifie que vous mesurez les changements que cela peut apporter dans votre carrière. Sachez que TIM Industrie, dont notre cœur de métier est la réalisation de prestation industrielle, vous apporte une opportunité supplémentaire vers cette voie de l’indépendance. Notons également que le salariat reste tout aussi intéressant dans certaines phases de la vie. En définitive, nous pensons avec détermination que les entreprises doivent s’adapter et offrir à ses partenaires et collaborateurs les meilleures possibilités pour réussir une relation gagnant-gagnant. L’engagement n’en sera que favorisé.